Seuil 04-séquence-15 Christ Pantocrator

« Et c'est par tout cela qu'a pu naître l'Église, éternelle dans son universalité. »
Comment, en Jésus, faire ensemble Église ? Commeent fait-Il, est-Il notre unité ?
(Sagesse, résurrection, Trinité, Œcuménisme, Euchariste et Croix)
Qu’importait le chemin puisque l’on constatait que le Christ habitait aussi chez les païens ? Et l’on se rappelait la tempête apaisée lorsque Jésus partit, comme autrefois Jonas, pour la terre des païens. Il avait exorcisé la mer, rejeté le démon dans un troupeau de porcs. Maintenant que le Christ était ressuscité, comme Jonas, après trois jours au ventre de la mort, on allait nous aussi convertir la Ninive nouvelle.
Une nouvelle fois, le Christ ressuscité donnait un sacrement de sa face de gloire, vivant dans son Église, vivant par son Esprit. On savait maintenant qu’Il étendait les bras jusques au bout du monde.
Il n’était pas facile, pas plus avant que maintenant, d’accepter qu’on pût rejoindre Jésus par tant de voies diverses, Lui qui était la Voie, la Vérité, la Vie. Déjà toute sa vie avait été mystère, et sa résurrection plus mystérieuse encore, voilà qu’on pressentait l’universalité et qu’il fallait aussi penser éternité. De fait Jésus était-Il Dieu vivant ressuscité, s’il ne l’était jamais que pour une moitié ? Était-Il seulement le héros d’un parti, du païen ou du juif, du maître ou de l’esclave ? Si Jésus était Dieu, Il l’était pour le monde, ou Il ne l’était pas.
Il fallait réfléchir autrement le mystère, Seigneur. Voilà que Juifs et Romains, ennemis sur la terre, ennemis dans leur foi, se rassemblent en vous, comme les arcs d’une voûte lentement élevés, s’unissent au sommet dans une clef unique. Il fallait donc que Dieu fût à la fondation, qu’ensuite Il édifie les colonnes ensemble, et il fallait enfin que Dieu soit au sommet.
Jésus, vous étiez là dès le commencement, premier Adam. Pour les uns et les autres, pierre de fondation, pierre d’angle, particulière pour chacun des peuples, solide et droite comme un acte de foi. Avant que soit posée la pierre du sommet, il n’était d’unité que comme un compromis de deux hostilités. Et les arcs s’agressent jusque dans leur manière de s’adosser à vous, clef de voûte, où se lie la vie ressuscitée, au-dessus de l’autel où tous sont rassemblés, là où tout s’unifie en votre charité. Jésus, vous étiez tout cela à la fois et c’est par tout cela qu’a pu naître l’Église, éternelle dans son universalité.