Ch06 §6 David après l'exil

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Les fondements bibliques, J. Bernard Ch06 §6 p 200
   David après l'exil  

Plus tard encore, quand on relira tous ces textes après être rentrés de l'Exil à Babylone, on verra l'arbre de vie dans le Saint des Saints du Temple que les prêtres avaient entouré de murs et de portes pour qu'il résiste à toute tentative de profanation. Adam et Eve ne toucheraient plus à l'arbre de vie. Ils ne toucheraient plus non plus au roi puisque après la mort de Zorobabel, le roi disparaîtrait de la vie publique des juifs. Le roi serait alors attendu du ciel par les mystiques de l'apocalyptique, dont hériteront les chrétiens.
Que tous ces souvenirs, déjà mis par écrit au temps de Josias, aient été repris ensuite pour guider la foi lors du retour d'Exil se comprend aisément. Il ne faut donc pas s'étonner si la fresque des rois élaborée par Josias a été relue alors pour montrer leur responsabilité dans la débâcle dont on venait tout juste de sortir. Nous reviendrons sur cette dernière étape de la réflexion sur les rois.
Ainsi, la rétrospective de David pouvait-elle donner le ton à toute l'histoire de la dynastie, depuis les Juges jusqu'à Josias, en passant par le temps d'Achab et celui d'Ézéchias. En cela il imitait Moïse, le modèle législatif qui, lui aussi, par¬courait toutes les époques. Moïse synthétisait les codes depuis l'assimilation/rejet du temps des Juges, la lutte anti- Baal au temps d'Achab, la réforme d'Ézéchias, jusqu'à leur formulation, à l'époque de Josias, en terme de traité d'al¬liance entre Dieu et Israël.
Évidemment David, aussi bien que Moïse et les prêtres, serait relu et réinterprété avec les événements de l'Exil. Le pouvoir royal se détériore alors au gré de la situation qui se dégrade. Les lévites sont réduits au rôle de sacristains ou de chanteurs dans la liturgie. Le Temple est détruit, pillé par le vainqueur babylonien.
Après l'Exil, les prêtres auront leur revanche sur les rois. Ils ont avec eux, pour redresser de pays, le pouvoir perse qui les a libérés de Babylone. Ils éditent la Bible, reconstruisent le Temple. Le grand prêtre Josué inaugurera la théocratie en éliminant Zorobabel, le successeur de David (Za 4,1-14 et 6,8-14).
Chez les plus mystiques, l'espoir d'un descendant de David, à qui Dieu avait promis pérennité, se reportera sur un Messie céleste. Les prêtres avaient Moïse. La Torah, toujours pratiquée en Israël, prendra avec l'arrivée d'Alexandre et de l'hellénisme en -333 la mesure transcendante du Logos stoïcien ou des idées incorporelles platoniciennes (Si 24,23). Le fils de David attendu, devenu messie céleste dans la litté¬rature de Qumran, y serait soumis au messie prêtre... jusqu'à la destruction du Temple en 70. Le pouvoir passera alors aux Sages.
Sur les entrefaits, Jésus serait venu, perçu tout à la fois comme prophète, prêtre et roi remonté au ciel, pour y sié¬ger à la droite de Dieu.