Ch06 Introduction

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Les fondements bibliques, J. Bernard Ch06 Introduction p 175
    Introduction   

Touche par touche, derrière l'« Histoire Sainte » de la Bible, une « Histoire du Salut » se construit.
Ch. 1 : Depuis la préhistoire, une certaine foi guide l'homme vers cet au-delà de lui-même qui lui donne son identité d'homme.
Ch. 2 : Les religions et leurs mythologies apparaissent pour exprimer une relation à Dieu où la dominante peut être du type « convocation », « invocation » ou « évocation ». Les religions à prophétisme historique sont à dominante d'évocation. Ce sont des religions de la « mémoire ».
Ch. 3 : Dans les religions « à prophétisme historique », le lien entre la parole de Dieu et l'événement gardé dans les « mémoires » est mis par écrit tardivement. L'importance donnée à l'écrit est variée: dans le judaïsme, l'écrit est devenu, au fil des siècles, un « mémorial » englobant toute l'histoire du monde et peu intéressé aux méandres de son cours. L'islam partage cette vision dans le Coran. Dans le christianisme, ce n'est pas l'écrit mais la personne du Christ qui est « mémorial ». Et cela change tout ! Son irruption dans l'Histoire ouvre une brèche qui donne son sens au passé comme à l'avenir. Le « mémorial incarné » deviendra dans l'Église « mémorial sacramentel ».
Ch. 4 : Le point de départ de cette histoire du salut dans les religions à prophétisme historique est toujours un événement de type miraculeux, un Exode et un Sinaï.
Ch. 5 : Mais cet Exode ne suffit pas à réunir un peuple autour d'un « credo ». Il y faut encore la vigilance des prophètes pour ne pas succomber dans l'assimilation avec les religions environnantes. Ceux-ci encouragent le peuple à rester fidèle à son appel et à structurer sa vie autour de codes résultant de la lutte victorieuse pour garder l'originalité de son lien à Dieu.
Ch. 6 : Il faut enfin un pouvoir politique pour qu'un peuple puisse trouver un milieu social où vivre son « credo ». C'est ce que nous allons tenter de préciser en dégageant de l'Histoire Sainte de David l'Histoire du Salut, qui a fait de la dynastie davidique la pierre d'attente du Messie.
Il faudra, une fois encore, faire d'abord l'inventaire des « mémoires » et de leurs mises par écrit.

L'histoire du roi David est évoquée par la présence de Bethsabée,
avec le chandelier, symbole de la lumière de la Torah.
En bas, devant Jérusalem, le prophète Nathan veille.
© Marc Chagall