Introduction : notre méthode

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Les fondements bibliques, Jacques Bernard : p 23-24 Notre méthode

Notre méthode

Les chapitres de cette « Introduction aux "seuils de la foi" » commenceront toujours par le dossier archéologique qui permettra de se représenter le milieu dans lequel la Bible a d'abord été vécue dans les mémoires. Une seconde partie tentera de montrer comment ces « mémoires » des combats de la foi ont été ensuite mises par écrit, montées en Écriture, pour répondre à de nouveaux défis. Une troisième partie précisera comment ces écrits - reflets de défis historiques situés dans le temps et l'Histoire - ont fait l'objet de relectures qui aboutirent aux héritages successifs des religions qui nous entourent: judaïsme, christianisme et islam. Ce sont trois approches: l'une plus archéologique, la seconde plus historique, la troisième plus littéraire. Le « plus » en chacun de ces domaines voudrait souligner la difficulté qu'il y a à les articuler l'une à l'autre. L'archéologie de la « terre sainte » se faisait naguère « Bible en main » : la pierre confirmait ou infirmait ce qui se trouvait dans le livre. Aujourd'hui la recherche part des investigations de terrain et tente de reconstituer l'Histoire sans se préoccuper de la Bible. Les conséquences de ce changement sont évidentes: I'« histoire sainte » ne peut plus être la même, dès lors que l'archéologie a relativisé l'existence même des sites mentionnés dans son déroulement. Et l'analyse littéraire, perdant ses repères historiques, est tentée de se limiter à l'édition dernière des œuvres, à laquelle on appliquera les méthodes linguistiques pertinentes. En chacun de ces domaines, la bibliographie scientifique est immense. Mais trop souvent, elle reste cantonnée à la spécificité de son approche, qu'elle soit archéologique, historique ou littéraire. Nous éviterons de prendre position dans chacun de ces registres pris isolément, tout en tentant de les articuler l'un à l'autre pour tirer, de ce qu'ils ont de meilleur, une lecture qui permette de suivre les étapes vivantes du cheminement de la foi dans la Bible. Le lecteur, selon qu'il est chrétien, juif ou musulman, n'aura pas les mêmes attentes puisque, dans sa foi, il ne porte pas le même regard sur l'Histoire. Nous essaierons, là encore, de tenir compte des trois lectures sans entrer dans le débat théologique qui les oppose. Ce livre n'est pas un livre d'exégèse tel qu'on pourrait l'attendre d'un professionnel de la discipline. C'est un livre pour soutenir la catéchèse des adultes.

Notre plan

Le plan de nos chapitres découlera de ce projet limité.

•    Les chapitres 1 à 3 ouvriront à quelques fondamentaux de toute lecture de la Bible. •    Les chapitres 4 à 6 seront consacrés aux premiers jalons de la foi d'Israël, rassemblés sous le terme d'Exode et mis en littérature dès que la société sera suffisamment alphabétisée pour cela. •    Les chapitres 7 à 9 traiteront des prophètes écrivains dans le contexte de l'Exil. •    Les chapitres 10 à 12 mèneront l'enquête sur Jésus, qui n'a rien écrit. •    Enfin les chapitres 13 à 15 introduiront à la littérature de l'Église en référence à son fondateur.

 

Chaque étape représentera un « seuil » dans la foi :

La première étape rappellera ce que l'on pourrait appeler les premiers Exodes. La seconde nous fera méditer l'enseignement des prophètes marqués par les Exils. La troisième nous conduira à Jésus. La quatrième nous aidera à mieux connaître l'Église.

 

Nos excuses

Nous avons résolument exclu de ce livre d'introduction toute référence à des auteurs et toute note de bas de page. Nous aurions voulu pouvoir expliquer davantage, citer les auteurs auxquels nous faisons allusion. Nous n'avons mentionné que les références à l'Écriture, par souci d'aller à l'essentiel. Ce livre n'est qu'une introduction. Chacune des quatre parties qui le constituent sera reprise par un livre complet qui le commentera. C'est alors que références, notes, élargissements, aspects complémentaires viendront compléter cette première approche. Cher lecteur, entrer dans la Bible est bien une aventure ! La Bible est comme une église quand la porte est ouverte; tu as fait le premier pas et déjà tu as senti le poids des siècles inscrits dans le portail. Tu as devant toi la nef. Le soleil t'invite à avancer. Il éclaire, à travers les vitraux, les étapes d'un chemin de lumière. Et tu vois, au fond, le Christ en croix qui te tend les bras au-dessus de l'autel. Tu regardes, tu essaies de comprendre, en lisant le guide qui t'accompagne. Bien vite, tu l'oublieras, pour te laisser pénétrer de ce que tu commences à ressentir comme une grande paix. Une présence, une source en même temps qu'une nourriture, que viennent chercher tous ceux qui s'assoiront sur les rangées de chaises vides : toutes semblent t'inviter au banquet.