MessAJE-Ouest-notions
A
- apodictique Occurrences
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Commandement formulé à une période où il n'y a pas encore de pouvoir judiciaire lié à une cour. Comme punition, il ne connaît que celle de Dieu lui-même. La sanction est "mot tamut / tu mourras de mort" ou Dieu te punira. (FSC/86)
- Assimilation-rejet Occurrences
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Terme tiré des analyses de Durkeim sur les tribus segmentaires; processus vérifié par l'école de diplomatie de Boston, USA, J. Sawiki, par les archéologues dont Mario Liverani : études sociologie, immigration. GAM1s/96
- avènement Occurrences
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L'événement en tant qu'il est considéré comme essentiel pour la constitution d'un peuple parce qu'il est à l'origine d'une communauté, d'une tradition, d'une mentalité ou d'une époque nouvelle. [RTP75c]
B
- Bible Occurrences
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L'ensemble des textes rassemblés dans le livre de ce nom. [G1s/34]
C
- Co-animation Occurrences
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La prise en charge de la catéchèse Mess’AJE, animation des séances et suivi du groupe, se fait par au moins deux animateurs. L’un d’eux - en général, le plus expérimenté - est garant de la démarche vis-à-vis de l’Église, du groupe et de l’association Mess’AJE .
- code de l'alliance Occurrences
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C'est la plus ancienne formulation des codes au temps de l'assimilation-rejet à la période de sédentarisation. On y trouve les lois apodictiques ("Qui frappe quelqu'un mortellement mourra de mort" Ex 21,12) [LSB159]
- code deutéronomique Occurrences
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C'est la relecture au temps de Josias, du code de l'alliance. Les lois apodictiques sont alors augmentées en termes casuistiques. Exemple : "S'il n'a pas traqué sa victime mais que Dieu l'ait mise à portée de sa main, je te fixerai un lieu où il pourra se réfugier." Ex 21,13
- code sacerdotal Occurrences
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Ou "loi de sainteté". C'est la relecture du code de l'alliance et du code deutéronomique opérée par les prêtres au retour de l'exil. Il concerne les chapitres 17 à 26 du Lévitique. Comparer par exemple pour les esclaves (qui se vendent pour éponger une dette)
- Code de l'alliance : Ex 21, 2-11 centré sur le mariage et la famille en son sanctuaire
- Code deutéronomique : Dt 15, 12-18 centré sur la fraternité, la bénédiction et l'Exode
- Loi de sainteté : Lv 25, 39-55 plus d'esclave en Israël. Salarié résident libéré au jubilé.
- codes Occurrences
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Codes, rites et institutions résultent de l'accord d'une population sur ses fondamentaux c'est-à-dire le tissage de l'histoire de la population sur son environnement ouvert aux dieux dans son origine et sa fin. Le tout forme un canon communautaire transmis aux enfants par initiation. Bien que les codes familiaux soient très stables, ils varient de "seuils" en "seuils", avec les mutations des fondamentaux, selon l'accord et l'engagement des communautés. [Référen-ciel]
- codes apodictiques Occurrences
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Les codes apodictiques ont une forme brève ancienne avec une sentence invoquant, en l’absence de cour de justice (avant la période royale), la punition divine. L’énoncé se rapproche dans ce cas de la forme « Tu mourras de mort », Dieu te fera mourir lui-même. Exemple : ("Quiconque frappe quelqu'un et cause sa mort sera mis à mort. Qui frappe son père ou sa mère sera mis à mort. Ex 21,12.15) [Referen-ciel]
- codes casuistiques Occurrences
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Les codes casuistiques ont une forme plus nuancée qui analyse le cas en détail et prévoit des dérogations selon les circonstances. Ils témoignent d’une casuistique de cour. La sentence est prononcée et exécutée par le tribunal ou la cour. Exemple : (Si quelqu'un frappe son esclave ou sa servante avec un bâton et que celui-ci meure sous sa main, il subira la vengeance. Mais s'il survit un jour ou deux il ne sera pas vengé, car il a été acquis à prix d'argent.Ex 21,20-21) [Referen-ciel]
- Cosmogonie Occurrences
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Cosmogonie : (du grec cosmo- «monde» et gon- «engendrer») récit de la formation de l’Univers. Cosmologie : la « science des lois générales par lesquelles le monde physique est gouverné ». Des récits oraux de cosmogonie fondent presque toutes les religions et sociétés traditionnelles (de nombreux traités sur les origines possibles de l’univers ont aussi été écrits par des philosophes ou des penseurs scientifiques. Exemple : Cosmogonie d’Hésiode, Cosmogonie de Buffon). [G1S/48]
- Cosmologie Occurrences
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Cosmologie : la « science des lois générales par lesquelles le monde physique est gouverné ». [G1S/48]
- cosmos Occurrences
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On retrouve la racine de ce mot grec dans le mot "cosmétique" ; elle évoque quelque chose de beau, d'harmonieux. Le cosmos, c'est l'univers, dans sa cohérence, son harmonie ; c'est l'œuvre d'art de Dieu. Il est perçu dans une double dimension : comme un espace - une architecture, une structure; mais aussi comme un rythme, un ensemble de mouvements, une danse.[Th1S EH p.12]
D
- davar Occurrences
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Le "davar", pluriel "devarim", est un mot hébreu signifiant simultanément parole et événement. [RTP79]
- Deutéronomiste Occurrences
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Il est devenu habituel d'appeler « histoire deutéronomiste » l'ensemble constitué par les livres de Josué, Juges, Samuel et Rois qui suit immédiatement le livre du Deutéronome. Plutôt que "livres historiques", les rabbins les appellent "prophètes antérieurs" car c'est en effet l'avenir de l'Alliance passée à l'Horeb entre le Seigneur et son peuple qui est mis en récit. La relecture qui s'impose après l'Exil est l'oeuvre d'un groupe de scribes exilés entre -450 et -400. L'Alliance engage le Seigneur et son peuple. Si elle est rompue, c'est par le peuple et ses responsables. Dans la tourmente de l'exil, les rédacteurs, héritiers des réformateurs du temps de Josias, montrent que le pouvoir d'action du Seigneur est sauf. En effet, le véritable auteur de l'épreuve de l'exil, c'est Lui. Il avait, dès avant l'entrée en Terre Promise, posé une conséquence logique, un châtiment, à la désobéissance, au péché. En ce sens, l'oeuvre deutéronomiste est une « théodicée », c'est-à-dire une justification des actes divins.
d'après Gérard Billon SBEV - Divin Occurrences
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Le divin est diffus : il y a diversification des puissances démiurgiques qui fondent, justifient, créent les différentes dimensions du monde environnant. Les dieux ont des particularités, des noms, des visages : on peut négocier avec eux. Une relation peut s’instaurer avec un dieu.[G1S/48]
- délivrance Occurrences
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Pas seulement "libération". Ce n'est pas la révolte seule. Il a fallu une force dépassant les moyens humains. [G1S68]
E
- espace sacré Occurrences
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Pour l'homme religieux, tous les espaces ne paraissent pas équivalents. Il existe des espaces qui ont un caractère sacré. Ce qui confère un caractère sacré à l'espace, c'est le fait qu'il rappelle l'acte créateur premier, originel ; qu'il remette en présence de cet acte créateur. L'espace sacré est considéré comme le seul qui soit réel, capable de donner sens et vie. [Th1S EH p.12]
- Exode Occurrences
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Ce que nous appellerons "Exode" désigne la longue mise au monde de la foi d'Israël. [EH/T1s]
- Exode = "sortie" ou "chemin de sortie". De fait, c'est un chemin de foi qui se dessine, hors des sentiers battus, chemin non tracé d'avance, mais qui naît sous nos pas et qui, telle une alliance, se tisse au travers des méandres de l'histoire. [Gam1s/80]
- La Bible grecque donne le nom d' "Exodos", sortie, à l'événement de "passage" qui synthétise un ensemble d'événements de "passage", portés par les "mémoires" et qui a fini par être considéré comme le point de départ unique de toute la vie du peuple. Les Hébreux parlaient plutôt de "pesah" (saut), insistant sur le fait que l'ange exterminateur avait sauté au-dessus des maisons marquées par le sang de l'agneau. [LFB124]
- Titre donné au 1er Seuil depuis les débuts de Mess'AJE. Il est aussi nommé "La Bible et les religions" sur le CD dans la séquence "Notre histoire", ou bien "La naissance de la foi biblique" dans le sous-titre du GAM 1er Seuil ou dans l'ouvrage "Entrer dans la foi avec la Bible". [Gam1S/15] Cf. Le dernier livre de Jacques Bernard : "La foi en ses commencements".
F
- Foi Occurrences
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La foi peut se lire depuis la préhistoire la plus reculée. L’homme se distinguerait de l’animal par le fait qu’il se sait mortel et ne s’en satisfait pas; il enterre ses morts pour leur donner un au-delà, ne serait-ce que dans le rituel. Il recherche le sens de sa vie à partir de son univers. Il pense son ‘histoire’ dans une ‘cosmogonie’. C’est l’expression élémentaire de la foi qui se trouve dans toutes les religions.
- Foi biblique Occurrences
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La foi se lit de manière spécifique dans la Bible et elle ne s’exprime pas de la même manière avant ou après la sédentarisation en Canaan, avant ou après l’exil à Babylone, avant ou après la venue de Jésus, avant ou après l’envoi en mission de l’Église. À chaque seuil le peuple de la Bible repense ses fondamentaux avec leurs conséquences en terme de codes rites et institutions.
- foi exodale Occurrences
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Attitude de confiance en un Dieu proche, prenant soin de ceux qui s'en remettent à lui. [EFB/84]
- Fondamentaux Occurrences
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C’est le «texte» (tissage) qui résulte de la confrontation des peuples avec le drame de la mort et qui exprime le sens à donner à leur vie, sa vision du monde et la place qu’y tient son histoire.
- Fondements Occurrences
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Les fondements sont reçus du divin, d’un Au-delà, d’un Ailleurs. Ils sont donnés à travers les médiations de l’environnement et des événements. [G1S/48]
G
- généalogisation Occurrences
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Processus par lequel les tribus assoient leur unité en s'affiliant à des héros du passé, tel Jacob, habitant les mémoires. EFB/100
H
- habdalah Occurrences
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La habdalah est la séparation radicale d'avec les païens qui se manifeste à travers tous les gestes de la vie et dans le culte au Temple. Cette séparation emprunte à l'hellénisme la vision d'un Dieu omniscient ("Yahvé tu me sondes et tu me connais" Ps 139,1) qui dirige l'histoire, comme il dirigeait l'embarcation de Jonas ("Où irai-je, loin de ton esprit, où fuirai-je, loin de ta face ? Ps 139, 7) [Referen-Ciel/Ps 139]
- Histoire de la foi Occurrences
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Au plus profond de l’Histoire Sainte et de l’histoire littéraire, l’«histoire de la foi» s’appuie sur la manière dont les peuples, confrontés au drame de la mort, ont pensé leur relation au monde ouverte sur un au-delà susceptible de donner sens à leur vie.
- histoire des codes Occurrences
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Ou "histoire des codes, rites et institutions" : Comment des récits fondateurs vont générer des codes, rites et institutions conformes aux "seuils de foi" qu'ils développent. [FSC/74]
- histoire des pierres Occurrences
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Ou histoire des "cailloux" : l'histoire telle que les fouilles ou les documents de cour étrangers à la Bible la font percevoir. [FSC/74]
- histoire des récits cosmogoniques Occurrences
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Ou "récits fondateurs cosmogoniques" : Comment les récits fondateurs historiques vont marquer la reprise des "récits fondateurs cosmogoniques" des religions envoronnantes. C'est l'objet du livre "La foi en ses commencements".[FSC/74]
- histoire des récits fondateurs Occurrences
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Ou "récits fondateurs historiques" : comment la catéchèse biblique raconte l'histoire des pierres pour l'édification des fidèles. Cette enquête est décrite dans Fondements Bibliques. [FSC/74]
- Histoire littéraire Occurrences
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Les sciences historiques modernes entrevoient une «histoire littéraire» sous-jacente à l’Histoire Sainte étayée par les approches archéologique, rédactionnelle et narrative.
- Histoire sainte Occurrences
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L’ensemble de l’Ancien Testament dessine le plan d’une «Histoire Sainte» que les chrétiens prolongent avec les Évangiles, les Actes des Apôtres et les épîtres.
- Hénothéisme Occurrences
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"Culte préférentiel d'une divinité ethnique parmi d'autres." (Thomas Römer)
I
- institutions Occurrences
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Codes, rites et institutions résultent de l'accord d'une population sur ses fondamentaux c'est-à-dire le tissage de l'histoire de la population sur son environnement ouvert aux dieux dans son origine et sa fin. Le tout forme un canon communautaire transmis aux enfants par initiation. Bien que les codes familiaux soient très stables, ils varient de "seuils" en "seuils", avec les mutations des fondamentaux, selon l'accord et l'engagement des communautés. [Référen-ciel]
- Intégration Occurrences
-
La Bible n’a pas supprimé le premier ensemble de fondamentaux pour lui supplanter le nouveau. Elle a au contraire intégré partiellement la version la plus ancienne dans la nouvelle et juxtaposé ce qui n’était pas intégrable. C'est grâce à ces traces de la foi laissées par l’histoire que l’on peut aujourd’hui refaire, seuil par seuil, l’histoire de la foi. [G1S/4d]
Synonymes: Intégration Juxtaposition
J
- Juxtaposition Occurrences
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La Bible n’a pas supprimé le premier ensemble pour lui supplanter le nouveau. Elle a au contraire intégré partiellement la version la plus ancienne dans la nouvelle et juxtaposé ce qui n’était pas intégrable. C'est grâce à ces traces de la foi laissées par l’histoire que l’on peut aujourd’hui refaire, seuil par seuil, l’histoire de la foi. [G1S/4d]
Synonymes: Intégration
L
- Livret noir de Baal Occurrences
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L'exégète Dany Nocquet postule l'existence d'un "livret noir de Baal" composé en Israël sous le règne de Jéroboam II (783-743) afin de légitimer théologiquement le règne de la dynastie de Jéhu (pro-YHWH) qui avait renversé les Omrides (pro-Baal). Ce livret comprend essentiellement les récits des luttes du prophète Élie et du roi Jéhu contre le culte de Baal : 1R 17-18; 1R 21; 2R 1; 2R 9-10.
- loi de sainteté Occurrences
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Ou "code sacerdotal". C'est la relecture du code de l'alliance et du code deutéronomique opérée par les prêtres au retour de l'exil. Il concerne les chapitres 17 à 26 du Lévitique. Comparer par exemple pour les esclaves (qui se vendent pour éponger une dette)
- Code de l'alliance : Ex 21, 2-11 centré sur le mariage et la famille en son sanctuaire
- Code deutéronomique : Dt 15, 12-18 centré sur la fraternité, la bénédiction et l'Exode
- Loi de sainteté : Lv 25, 39-55 plus d'esclave en Israël. Salarié résident libéré au jubilé.
M
- mizmor Occurrences
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En hébreu, "mizmor le David" signifie toujours "psaume attribué à David" et non psaume "de" David. [Referen-Ciel/Ps68)
- modernisme Occurrences
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Terme utilisé par Jacques Bernard pour nommer ce qui se passe au 2ème Seuil au niveau de la foi d'Israël dans ses confrontations et ses rencontres d'autres religions et cultures. Gam1s/94 Le "modernisme" désignera l'empruhnt que font les prophètes aux religions plus moderners qu'ils rencontrent chez leurs adversaires, tout en maintenant l'authenticité du credo traditionnel par un dépassement des formulations antérieures. Ce dépassement permet de rejeter les éléments religieux adverses. Jacques Bernard PPT2Seuil2014
- Mythe Occurrences
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Du grec «muthos/récit proclamé», le mythe initiatique célèbre les fondamentaux aux grands moments de la vie et de l’année et les traduit dans le quotidien par des codes, des rites et des institutions, bases de toute religion. Le mythe prend son sens religieux à l’intérieur d’une liturgie d’initiation, d’une mystagogie. Par exemple, l’Enouma Elish dans l’antiquité mésopotamienne ne se comprend comme récit fondateur qu’en conclusion des liturgies de l’Akitou.[G1S/48]
- Métaphorique Occurrences
-
Qui est fondé sur une relation d'analogie ou de similarité.
P
- Parole de Dieu Occurrences
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Terme recouvrant une réalité complexe selon la religion, la communauté de foi : cela peut renvoyer aux Écritures seules, ou aux Écritures et à la Tradition, ou encore à l'interprétation des Écritures et de la Tradition que fait une communauté de foi. [G1s/34]
- Phrase-clé pour la prière Occurrences
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Extraite du texte de la séquence, la phrase-clé exprime la pointe spirituelle de la séquence catéchétique qui comme telle est un lieu privilégié d’initiation à l’intériorité, à la prière et à la liturgie de l’Église.
- Phrase-clé pour les enjeux théologiques, éthiques et spirituels Occurrences
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Extraite de la séquence audiovisuelle, la phrase-clé précise la question à traiter à partir des données bibliques et historiques. Les points théologiques sont formulés en suivant la dynamique des Seuils, en mettant en lumière les enjeux philosophiques, éthiques et spirituels.
- Phrase-clé pour l’actualisation - partage Occurrences
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Extraite de la séquence audiovisuelle, elle propose un thème qui découle des apports précédents ou peut parfois les introduire. Il porte sur la vie spirituelle, morale, sociale, communautaire des personnes et des communautés, sur leurs rôles et leurs responsabilités.
- Phrase-clé pour l’exégèse Occurrences
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Extraites du texte de la séquence audiovisuelle, les phrases-clés concernent le point à traiter dans les données bibliques et historiques. Elles prennent deux formats : celles qui se rapportent au contexte et celles qui concernent les textes. Les premières renvoient aux données historiques, géographiques, géopolitiques… les secondes aux textes bibliques et aux principales références. Des renvois peuvent être faits aux outils Mess’AJE.
- Phrase-phare Occurrences
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Pour l’entrée esthétique, avec le schéma et le commentaire esthétique, la phrase-phare, tirée de l’audiovisuel, présente une lecture objective pour que l’animateur en connaisse le contenu, le fil conducteur, les points essentiels et ce qu’on peut appeler «la fine pointe de la séquence». Elle facilite la mémorisation. Schémas, commentaires et phrase-clé sont destinés aux animateurs et non aux participants. Ils permettent à l’animateur de mieux intérioriser la séquence.
- Pédagogie catéchuménale Occurrences
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Le croyant, comme le catéchumène, désireux de connaître la foi et sa foi pour mieux en vivre et en témoigner, a à vivre un discernement et une élection. Les Seuils donnent de voir [1] le monde des religions archaïques, l’émergence de la foi de l’ancien Israël, [2] la découverte inouïe, au sein des épreuves de l’Exil, du monothéisme d’Alliance, la naissance du judaïsme, l’hellénisme et son impact sur la foi juive, partagée en deux grands courants théologiques, [3] Jésus, dans ce contexte juif, le Royaume qu’il annonce comme épousailles de Dieu avec son peuple… le refus des chefs religieux, et le Fils, qui face à ce refus, s’expose jusqu’à la mort sur une croix, pour dire la Miséricorde, [4] l’Église, bouleversée par la mort/résurrection du Prince de la Vie faisant ses premiers pas de foi, partant en mission poussée par l’Esprit du Christ et découvrant la profondeur du salut en Jésus, en même temps que la grandeur de la vocation humaine.
- Pédagogie communautaire Occurrences
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La démarche proposée permet à chaque participant de situer son expérience et sa recherche en les rattachant à celles d’un peuple et celles d’autres adultes. Il peut ainsi nommer ce qu’il vit, s’ouvrir à d’autres expériences qui confirment ou font évoluer ses interrogations et ses certitudes. La démarche des Seuils de la foi, grâce aux cinq entrées, fait comprendre la foi comme un itinéraire et comme un compagnonnage, où rien n’est définitivement acquis, où se révèlent sans cesse des inédits chemins vers la Parole. Elle fait expérimenter la foi chrétienne comme la progressive construction d’un corps, où tout se tient, où chaque témoignage vient ajouter à la vie, à la louange et à la supplication.
- Pédagogie de la foi. Occurrences
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La maturité de la foi ne s’atteint pas d’emblée. Dieu a voulu nous accompagner, dès avant le Christ et après Lui, dans les méandres de nos vies pour épouser nos cultures, nos histoires, nos joies et nos drames. Il a franchi avec nous ces seuils, dans la patience et la miséricorde, comme un Père qui voit grandir ses enfants; il a ainsi préparé lentement le temps et le lieu de sa venue, et un peuple pour l’accueillir. L’évocation des religions premières, de l’ancien Israël, du judaïsme, du Jésus pré pascal, n’est pas un détour gratuit ou anecdotique: elle raconte l’art pédagogique de Dieu, jouant avec les continuités et les ruptures, les mutations et les évolutions, confiant sa Parole à son peuple et pariant sur sa responsabilité.
- Pédagogie missionnaire Occurrences
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Il s’agit de laisser la foi travailler le cœur avec ses propres outils : les événements et la prière et non pas de justifier une foi chrétienne, en regardant, du haut de ses certitudes, les autres recherches… Chacun est invité, à travers la démarche des seuils de la foi, à recevoir cette foi comme une grâce, mais aussi à la choisir, ou à la rechoisir pour la transmettre comme un témoignage.
R
- rites Occurrences
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Codes, rites et institutions résultent de l'accord d'une population sur ses fondamentaux c'est-à-dire le tissage de l'histoire de la population sur son environnement ouvert aux dieux dans son origine et sa fin. Le tout forme un canon communautaire transmis aux enfants par initiation. Bien que les codes familiaux soient très stables, ils varient de "seuils" en "seuils", avec les mutations des fondamentaux, selon l'accord et l'engagement des communautés. [Référen-ciel]
S
- Sacré Occurrences
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Le sacré est le langage de l’homme sur les valeurs qu’il considère au-dessus des autres, pour lesquelles il donnerait tout, même sa vie. Le sacré est intouchable, ne peut être remis en cause. C’est le langage des fondements. [G1S/48]
- seuil de foi Occurrences
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On appelle "seuil de foi" un changement de configuration historique qui entraîne avec lui une mutation des fondamentaux telle qu'il faut repenser autour de lui tout ce qui en dépend, à savoir les codes, les rites et les institutions.
Jacques Bernard [PPT2013] - Symbole Occurrences
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Les symboles vécus deviennent porteurs de sens pour la vie quotidienne en se vérifiant par l’expérience dans le cadre des mises en scènes liturgiques. La terre est la mère nourricière, signe de fécondité, de sécurité. La vierge est signe de gratuité, de commencement, de mise à part. L’eau, le feu sont ambivalents puisqu’ils donnent la vie et la mort. [G1S/48]
T
- temps sacré Occurrences
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Le temps pour l'homme premier est observé comme l'alternance des jours et des nuits, des saisons... Pour être harmonieux et fécond, il doit s'inscrire dans le rythme originel, il doit reproduire le temps du Créateur. Tout est donné à l'origine, tout est contenu dès le début : tout ce qui va se dérouler est comme contenu dans l'impulsion première. Dès lors, chaque début (premier-né du troupeau, première vendange...) devra s'inscrire dans le premier commencement et le reproduire. [Th1S EH p.12]
- Théologie classique Occurrences
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Positive et spéculative, la théologie classique relit dans l’Esprit Saint tout ce qui dans les « seuils » précédents peut s’intégrer dans la nouvelle configuration de foi de l’Église. Ce qui n’est pas intégrable parce que polythéiste par exemple, ou juif, est traité de manières différentes : ou bien c’est omis ou non mis en valeur, ou bien c’est lu à la manière d’Origène, en transposant dans un sens spirituel tout ce qui est incompatible avec la foi chrétienne.
- Théologie missionnaire ou catéchuménale Occurrences
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Vatican II pose le principe : tout non chrétien qui, dans ses rites et ses textes, accueille inconditionnellement tout ce que Dieu pourrait encore révéler de Lui, peut être sauvé en Jésus Christ. (NA2, LG16) Ce qui est polythéiste peut alors être lu comme un chemin voulu par Dieu pour mener à l’accueil inconditionnel de tout ce que Dieu veut révéler de Lui. Le 1er Seuil apparaît alors comme un chemin fiable menant au Christ et pas seulement une «préparation évangélique». De même, ce qui est incompatible de la foi du 2ème seuil avec la foi chrétienne, peut être un chemin allant du monothéisme d’Amour vers le Christ. Cette théologie biblique missionnaire est capable de rejoindre tout homme en quête de vérité et d’amour.
Y
- YHWH Occurrences
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Le tétragramme (4 lettres) YHWH est le nom de Dieu. Par respect, il n'est jamais prononcé. On lui substitue le mot Adonaï, le Seigneur. La première mention écrite de ce nom apparaît sur la stèle de Mesha au 9°s av. JC qui dit la victoire de ce roi sur Omri et son Dieu YHWH.
É
- Écriture sainte Occurrences
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Les Écritures Saintes ou l'Écriture sainte renvoient aux canons : ensemble des textes retenus par une communauté de foi, comme sacrés, inspirtés, donnés par Dieu. Cet ensemble comprend aussi son ordonnancement, ses traductions et ses éditions. [G1s/34]
- étapes de seuil Occurrences
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À l'intérieur d'un "seuil", les changements de Configuration causés par des événements majeurs constituent des "étapes" historiques ou spirituelles.
Jacques Bernard [PPT2013]
- événement Occurrences
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Fait marquant de l’histoire du peuple, qui exprime quelque chose de fondamental de son identité. Cf. Déborah : Une expérience a été gardée dans la mémoire des tribus, puis mise par écrit (hymne Jg 5), puis agencée en récit (Jg 4). Le texte de la séquence audiovisuelle constitue, lui aussi, une relecture de cette bataille. Ainsi, cette victoire est-elle devenue « événement ». [GAM1s69]