Venasque-82-21-JB-[6]-1er-seuil-2d-seuil

 
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Notre-Dame de Vie : Vénasque 21 août 2015 : Jacques Bernard

Venasque-82-21-JB-[6]-1er-seuil-2d-seuil

  • Alors, quand se termine le 1er seuil ?
  • Il se termine après la rétrospective de Josias jusqu’à ce qu’il insère Élie comme introduction à la prospective.
  • Chacune a son langage théologique.
  • Pour la rétrospective, j’ai adopté le vocabulaire de ‘l’assimilation-rejet’.
  • Et pour la prospective, les ‘modernismes’ et leurs effets pervers ce qui sera vu pour le 2ème seuil.
  • Il faut également un vocabulaire spécifique aux théologiens pour chacune des deux démarches.
  • Sur le fond commun écrit qui est incontournable si on veut bien éviter l’affabulation pieuse, il faut trouver un langage de théologie spécifique sur les mémoires, comme la démarche prospective doit le trouver sur le projet jusqu’à l’exil, le 2d temple…
  • Mais Élie est déjà ‘prospectif’ !
  • Josias a donc bien fait d’en faire un résumé prospectif dans lequel Marduk est déjà détrôné.
  • Eliyahu (qui a quand même existé) ‘Mon Dieu c’est YWHW’, montre qu’alors que tous les autres dieux sont ridiculisés, c’est bien YHWH le vrai ‘Baal’.
  • Ce qui est bien ‘prospectif’ dans la mesure où c’en est fini des prophètes de Baal.
  • Et Élie descend où Déborah avait tout commencé, au Qishôn, pour massacrer tous les prophètes de Baal.
  • Élie est bien le personnage-charnière, à la fin du premier seuil et au début du second.
  • De même, l’événement ‘Exode’ est totalement charnière : léger vent d’Est et montagne à gauche, montagne d’eau à droite…
  • On est passé de la démarche rétrospective à la démarche prospective où le passage du Jourdain c’est la création du monde !