Venasque-80-21-JB-[4]-Josias-ou-Isaie

 
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Notre-Dame de Vie : Vénasque 21 août 2015 : Jacques Bernard

Venasque-80-21-JB-[4]-Josias ou Isaïe

  • Si on prend le ‘’gros péché’’, celui d’Achaz…
  • Dans la rétrospective de Josias, c’est une horreur ! dont on ne se libérera que si on met la même horreur chez Saül et tous les prédécesseurs jusqu’à Caïn (terres agricoles du Nord).
  • On ‘hypostasie’ les querelles dans l’initiatique !
  • Le péché d’Achaz devient le péché primordial, dont un René Girard pourra dire que tout commence avec le meurtre.
  • Or Isaïe, le précepteur d’Ézéchias, traite le même problème de manière totalement différente.
  • Isaïe montre comment Achaz est allé à Damas rencontrer Téglat-Phalazar et comment, ébloui par le temple, il demande à Téglat-Phalazar d’en prendre une copie.
  • Et il ramène à Jérusalem une copie du dieu Marduk des Assyriens qu’il installe dans le Temple en balayant l’Arche d’Alliance, l’autel de YHWH.
  • Ce n’est donc plus la condamnation du passé en accumulant les péchés sur les autres.
  • Comment a-t-on pu être fasciné par la religion des grands au point de détrôner YHWH pour y mettre le super  des super des dieux ?!
  • Isaïe rebondit sur cet événement (Is 6) : « Je rentre dans le Temple et je vois YHWH sur un trône avec les fameux Chérubim qui entouraient la statue de Marduk, ces anges aux six paires d’ailes… »
  • Les Chérubim de Marduk deviennent des anges protecteurs. Dans la traduction grecque d’ailleurs, ce sont les ‘diacres’ de YHWH !