Amitié-Judéo-Chrétienne-Melleray-2010
par Jean-Yves Cariou le sam, 05/09/2015 - 11:14
Amitié Judéo Chrétienne - Melleray 2010
(SDRJ du diocèse de Nantes- juin 2015)
- « Scrutant le mystère de l’Église, le Concile rappelle le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament avec la lignée d’Abraham… Les juifs restent encore très chers à Dieu, dont les dons et l’appel sont sans repentance… L’Eglise ne peut oublier qu’elle a reçu la Révélation de l’AT par ce peuple avec lequel Dieu, dans sa miséricorde indicible, a daigné conclure l’antique Alliance et qu’elle se nourrit de la racine de l’olivier franc sur lequel ont été greffés les rameaux de l’olivier sauvage que sont les gentils (Rom 11, 17-24)… Le Concile veut encourager et recommander entre eux (juifs et chrétiens) la connaissance et l'estime mutuelles qui naîtront surtout d'études bibliques et théologiques, ainsi que d'un dialogue fraternel ». (Extraits de la Déclaration Nostra Aetate n°4, 28 octobre 1965)
- « Le fondement de notre dialogue [entre chrétiens et juifs] s’est développé avec une nouvelle vigueur. Ce fondement est théologique, il n’est pas simplement l’expression de notre désir de respect et d’estime mutuels… Afin que nos efforts ne restent pas vains, il est important que nous nous appliquions à transmettre aux jeunes générations l’héritage de notre connaissance réciproque, de notre estime mutuelle et de notre amitié… » Discours du pape François au Comité juif américain, le 13 février 2014 au Vatican
- « Dans les terribles épreuves subies au fil des siècles, les Juifs ont gardé leur foi en Dieu, et pour cela, nous ne leur serons jamais suffisamment reconnaissants, en tant qu’Église, mais aussi en tant qu’humanité ». Le pape François, sept 2013, déclaration au quotidien italien La Repubblica
- « Nous sommes aujourd’hui conscients qu’au cours de beaucoup, beaucoup de siècles, nos yeux étaient si aveugles que nous n’étions plus capables de voir encore la beauté de ton peuple élu ni de reconnaître dans le Visage les traits de nos frères privilégiés. Nous comprenons que le signe de Caïn soit inscrit sur notre front. Au cours des siècles Abel était couché ensanglanté et en pleurs par notre faute, parce que nous avions oublié ton amour. Pardonne-nous la malédiction que nous avions injustement attribuée à leur nom de juif. Pardonne-nous de t’avoir crucifié une deuxième fois, en eux, dans leur chair, parce que nous ne savions pas ce que nous faisions » (Pape Jean XXIII – juin 1963 (ce texte aurait été écrit de sa main et retrouvé après sa mort)
- « Nos deux communautés sont liées au niveau même de leur identité… Quiconque rencontre Jésus-Christ, rencontre le Judaïsme » Jean-Paul II à Mayance 1980
- « Le peuple juif, en tant que premier porteur de la promesse… demeure au centre de l’histoire du monde. On pourrait penser qu'un aussi petit peuple ne peut pas avoir tellement d'importance, mais je crois qu'à toutes les époques, et aujourd'hui spécialement, il y a quelque chose de particulier dans ce peuple et que les grandes décisions de l’histoire du monde sont presque toutes, d'une manière ou d'une autre, en relation avec lui. (Cardinal Ratzinger, « Le sel de la Terre » 1997, p. 242-243)
- Prière de Jean-Paul II : « Dieu de nos pères, tu as choisi Abraham et sa descendance pour que ton Nom soit apporté aux peuples : nous sommes profondément attristés par le comportement de ceux, qui, au cours de l’histoire, les ont fait souffrir, eux qui sont tes fils et en te demandant pardon, nous voulons nous engager à vivre une fraternité authentique avec le peuple de l’Alliance. » Jean-Paul II au Kotel (mur occidental) Jérusalem - 26 mars 2000
EXTRAITS de TEXTES de l’ ÉGLISE sur sa relation au Judaïsme
proposés par Thierry Colombié et Claire Bardoul lors de notre rencontre de juin dernier.