session-15-séquence-3-14 Transfiguration
Onglets principaux

« Et vous êtes apparu transfiguré. »
Musique : Et l'on était ramené à ce visage ... après la conclusion de la Séq. Martyre, un choral démarre : Splendeur plus blanche qu'un matin... C'est une marche, une procession liturgique. Celle des nouveaux baptisés revêtus de blanc qui s'avancent vers l'autel : l'Eucharistie est le lieu par excellence où se vit le mystère de la Transfiguration; à travers la lecture des Écritures, l'homélie, le pain, le vin offerts et chacun des gestes liturgiques, Dieu se donne en Jésus et Jésus s'offre au Père pour que nous ayons la Vie.
Jésus, martyr de la Torah nouvelle, du Royaume qu'il annonce... Toute sa vie a été mystère de transfiguration: le Royaume, sa Vie, sa mort sont mystère de transfiguration/résurrection. À ceux-là seuls qui se laissent saisir par le mystère, est dévoilé qui est Jésus : le Fils Bien-aimé du Père, la Torah nouvelle, le Temple nouveau, le Seigneur de la vie et de la mort !
« Un jour, Pierre, Jacques et Jean... »
1-Quel est le contexte de la transfiguration ?
À la fête de Kippour, moment où le Grand Prêtre prononce le nom de Dieu, Jésus, préparant son exode (lc 9,31) dit à Simon : « Tu es Pierre (Keffa) et sur cette pierre (even shetillah la pierre qui remplace l’arche prise au cours du pillage), je bâtirai mon Église. »
Six jours après(Mt et Mc), c’est la fête de Soukkot, Jésus est transfiguré au Thabor. Soukkotfête des Tentesest le mémorial de l’Exode. Ce contexte éclaire le récit de la transfiguration.
« Et vous êtes apparu transfiguré »
2-Événement historique ou relecture de l’Église naissante ?
Aujourd'hui on met en évidence que ce qui résulte du portrait historique vérifié par la « double dissimilarité », c'est-à-dire le Christ "marginal jew » / « historique" n'est pas une "shadow"ombre mais a une consistance qui le pose déjà comme "Christ". Dans ces christologies prépascales (dire cela était une énormité il y a cinq ans) il est évident que joue déjà le fait que Jésus ne pouvait être ce "christ" s'il n'était pas déjà "transfiguré dans son humanité" par l'Amour de son Père. De sorte que le sommet de cet amour sur la croix a pu déjà être envisagé comme résurrection/transfiguration (ce qui est parfaitement mis en évidence par la passion de St Jean) . Dans ce cas les apparitions, pour surprenantes qu'elles aient été comme toute manifestation de Dieu, pouvaient parfaitement être déjà vécues implicitement comme transfiguration dès la mort de Jésus, en accomplissement de la transfiguration de ses actes et de sa vie de "Messie" tout au long de sa prédication. Du coup la transfiguration de Jésus devant ses disciples n'est plus une création postpascale inventée par les disciples mais une réalité prémonitoire. C'est ce que sous-entend aussi le terme "réveillé" (egertheis) et pas seulement "élevé" (anisthémi) pour dire en grec la résurrection. C'est une question passionnante et essentielle dans laquelle nous avons bien progressé depuis quelques années.(Referen-Ciel)
3-Pourquoi Jean ne parle-t-il pas de la transfiguration ?
Certes l'évangile de Jean ne parle pas directement de la Transfiguration. Par contre, la grande révélation que Jésus fait de lui-même est également située à la fête des Tentes
« Splendeur plus blanche qu’un matin, clarté plus vive qu’un soleil... »
4-Quel sens la transfiguration revêt-elle pour les disciples ? L’événement rappelle les hiérophanies et pourrait faire appel à un merveilleux ambigu qui est par ailleurs étranger aux évangiles. Quelle portée a-t-il dans la perspective du Royaume ?
5-Pourquoi cette présence de Moïse et d’Élie ? La Torah (Moïse) et les prophètes (Élie) parlent avec et de Jésus (Lc 9,31). Cette évocation surprend d’autant plus que le sujet de leur dialogue est sa mort et son retour au Père en tant qu’Exode.
« Ecoutez-le» « Vivez de sa vie! »
6-Quelle portée accorder à cette « écoute », à cette « vie » ? Pour Israël, écoute et vie concernent la relation à la Torah. Ces termes renvoient à Dt 6,4-6s «Ecoute, Israël : YHWH notre Dieu est le seul YHWH. »
« Sa mort est pardon, sa mort est martyre, sa mort est Vie, Résurrection !»
7- Comment rendre compte de cette formule paradoxale : sa mort est Vie ? Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime" (Jn 15,13). En cette phrase est contenue l’explication la plus complète, la plus profonde de la Passion du Sauveur. Le plus grand amour est maximal. Il exige le don qui va jusqu’à la mort. Le Golgotha : non pas une exigence de justice ; une exigence d’amour. (Leclerc, ch. 15 et 18, notamment p. 157)
« Celui qu'ils pouvaient déjà nommer "Seigneur". »
8-Les confessions de foi christologiques: La Transfiguration est le point d’orgue de la révélation de qui est Jésus, révélation donnée aux trois apôtres, dès avant Pâques. Plus tard, l’Église précisera et « inculturera », de concile en concile, l’acte de foi des disciples de Jésus (cf. Séq. Mystère de Jésus, enjeux théologiques).
9-Jésus Seigneur ? YHWH, nom imprononçable pour les Juifs est appelé "Seigneur", Adonaï, Kurios en grec. Comment les proches de Jésus peuvent-ils lui appliquer ce titre ? Ce que Dieu seul peut faire, Jésus le fait, Jésus agit comme le Père. Il peut donc être appelé « Seigneur », il peut être reconnu comme la présence de Dieu transfigurée dans son abaissement. En même temps, Jésus révèle que Dieu peut habiter l’homme, le transfigurer et le recréer pour être le réceptacle de la divinité. Que toute langue proclame de Jésus Christ qu’il est Seigneur à la gloire de Dieu le Père (Ph 2,11).
« Et vous êtes apparu transfiguré » 2-Événement historique ou relecture de l’Église naissante ?
Si le récit de la Transfiguration a une forme théologique, l’événement est bien historique. En effet, en 2 P 1,16-18, dans un contexte littéraire très différent, Pierre affirme avoir été témoin oculaire de la gloire de Jésus.
Lc 9,28-36
Jésus gravit la montagne pour prier, comme Moïse, il y apparaît transfiguré de gloire (Ex 34,29), avec, à ses côtés, Moïse et Élie. Il est donc au même niveau que les deux grands Envoyés du Père, sans être confondu avec eux.
Les trois "Envoyés" s’entretiennent de "l’Exode" de Jésus ; Pierre demande qu’on dresse trois tentes. Nous sommes bien dans le contexte de la fête des Tentes.
Une nuée les prend sous son ombre ; elle signale la présence de Dieu : nouvelle allusion à l’Exode, où la nuée recouvre l’arche.
Une voix, comme au baptême, (//Jn 12,28) atteste : « Celui-ci est mon fils, mon élu » ou « mon fils bien-aimé » : Jésus est confirmé comme Envoyé du Père, Fils serviteur fidèle et Juste, Bien- aimé du Père. Il est aussi "roi” (cf. Is 42,1 et suite), "serviteur" est le même mot que "fils".
La voix du Père ajoute: « Écoutez-le ! » Écouter la Torah (Dt 6,4) devient: écouter Jésus (Torah nouvelle). Désormais, les apôtres devront écouter, comprendre et vivre le message de Jésus, non seulement à la lumière de sa vie transfigurée, mais aussi à la lumière de cette vision : Si sa vie a été pardon et résurrection, vie du Père sur la terre, sa mort aussi serait pardon, résurrection, vie du Père...
Ce récit est un condensé de ce que Jésus a révélé de lui pendant tout son ministère : il est l’Envoyé qui réalise parfaitement l’œuvre du Père (Jn 5) ; plus grand qu’Élie et que Moïse, c’est du Père qu’il a reçu les clés de la vie, du jugement et de la résurrection (Jn 5,17-30).
3-Pourquoi Jean ne parle-t-il pas de la transfiguration ?
Jean place à la fête des Tentes, la révélation ultime de Jésus. Torah et Temple sont célébrés comme révélation de la présence de Dieu parmi son peuple (Jn 7-8-9). Jésus clame haut et fort : « Celui qui a soif qu’il vienne à moi et qu’il boive... celui qui croit en moi. » ; il est l’eau véritable de la Torah jaillissant du Temple nouveau : Selon le mot de l’Écriture "De son sein couleront des fleuves d’eau vive" (Jn 7,37-38) allusion directe au Temple apocalyptique, non fait de main d’homme\ donné par Dieu (Ez 47,1 et Za 14,8).
[Gam 3/165]
« Splendeur plus blanche qu’un matin, clarté plus vive qu’un soleil... » 4-Quel sens la transfiguration revêt-elle pour les disciples ? Les disciples sont appelés à entrer au cœur du mystère de la Transfiguration pour accueillir la gloire du Christ prêchant ce Royaume "caché". Ce Royaume est une recréation. C’est aussi pour eux une expérience anticipée de la gloire de Jésus destinée à les soutenir durant la Passion et à ouvrir leurs yeux sur le mystère de la Croix. La Transfiguration confirme que Jésus est le Fils bien-aimé du Père (Mc 8,29). Elle anticipe et préfigure l’événement pascal, qui, par la voie de la Croix, manifestera pleinement la seigneurie du Christ, le plein épanouissement de sa gloire et de sa dignité filiale.
5-Pourquoi cette présence de Moïse et d’Élie ? Ce retour vers le Père est une traversée de la mer/mort, un passage vers la gloire, qui annonce la Passion... Le dialogue avec le Transfiguré fait apparaître que la Passion sera salut, délivrance. Jésus est le centre ; il apparaît plus grand que Moïse et qu’Élie, c’est dire : plus grand que la Torah et les prophètes. Il est le Messie venu d’en haut, l’Envoyé de Dieu par excellence. Il est la Parole dévoilée, la Présence nouvelle de Dieu parmi les hommes. « Il est heureux que nous soyons ici» « Celui qui n’a pas vécu la fête (Soukkot), n’a pas connu la joie dans sa vie » (Mishnah sukka). C’est ce que dit Pierre : « Il est heureux que nous soyons ici, dressons trois tentes. » Voilà les trois apôtres introduits au milieu de la véritable Tente-Soukkot, au cœur de la révélation, tout comme Moïse s’entretenait avec le Seigneur dans la Tente du Rendez-vous (Ex 32,7-23) et avait demandé à voir la Gloire de YHWH. Ils sont donc sidérés, saisis d’effroi et en même temps, ravis d’une joie indicible (cf. aussi 2 P 1,16-18). En Jésus, tout est donné, accompli.
« Écoutez-le» « Vivez de sa vie! » 6-Quelle portée accorder à cette « écoute », à cette « vie » ? Le Shema Israël (Dt 6,6...) ne vise plus la Torah, mais Jésus de Nazareth ! Il est la Torah véritable, la Parole éternelle de Dieu qu’il faut désormais ÉCOUTER, PRATIQUER... Tout est accompli - donné - révélé du côté de Dieu, tout reste à accueillir et à vivre du côté des disciples.
« Sa mort est pardon, sa mort est martyre, sa mort est Vie, Résurrection !» 7- Comment rendre compte de cette formule paradoxale : sa mort est Vie ? Jésus épouse librement l’amour rédempteur du Père. En épousant dans son cœur humain l’amour du Père pour les hommes, Jésus "les a aimés jusqu’à la fin" (Jn 13,1) "car il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime" (Jn 15,13). Ainsi dans la souffrance et dans la mort, son humanité est devenue l’instrument libre et parfait de son amour divin qui veut le salut des hommes (cf. He 2,10 ; 2,17-18 ; 4,15 ; 5,7-9). En effet, il a librement accepté sa passion et sa mort par amour de son Père et des hommes que Celui-ci veut sauver : "Personne ne m’enlève la vie, mais je la donne de moi-même" (Jn 10,18). D’où la souveraine liberté du Fils de Dieu quand il va lui-même vers la mort (cf. Jn 18,4- 6 ;Mt 26,53)CEC 609
À la Cène Jésus a anticipé l'offrande libre de sa vie. Jésus a exprimé suprêmement l’offrande libre de lui-même dans le repas pris avec les Douze Apôtres (cf. Mt 26,20), dans "la nuit où il fut livré" (1Co 11,23). La veille de sa passion, alors qu’il était encore libre, Jésus a fait de cette dernière Cène avec ses apôtres le mémorial de son offrande volontaire au Père (cf. 1 Co 5,7) pour le salut des hommes : "Ceci est mon corps donné pour vous" (Le 22,19). "Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés" (Mt 26,28)
Tout dans le récit de la Transfiguration est relatif au Sinaï ; mais ce n’est pas l’ancien Sinaï qui se renouvelle, c’est un nouveau Sinaï qui est dévoilé et donné : la présence de Moïse et d'Élie attendus pour la fin des temps en sont le signe (Dt 18,15 et Ml 3).
Cf. Edith Herbeau Spa 2017
Un jour, Pierre, Jacques et Jean vous ont accompagné sur le mont Thabor. Et vous êtes apparu transfiguré, transfiguré d’amour, transfiguré de Gloire, de l’Amour du Père et de la Gloire du Père. Et à côté de vous, les deux grands personnages, Moïse et Élie, se faisaient les garants, à travers les siècles, à travers les lieux, et de votre sagesse et de votre martyre. L’espérance de Pierre débordait de bonheur. Il se croyait ailleurs, au paradis peut-être ! « Faisons ici trois tentes : une pour vous, une pour Moïse, une pour Élie. » « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. » Écoutez-le et comprenez sa vie et vivez de sa vie. ...Et comprenez sa mort et vivez de sa mort, car sa mort est pardon, car sa mort est martyre, car sa mort est la Vie : Résurrection...! Et ses apôtres montèrent à Jérusalem à la suite de Celui qu’ils pouvaient déjà nommer « Seigneur ».
Splendeur plus blanche qu’un matin,
Clarté plus vive qu’un soleil...
Robe de neige éblouissante,
Apôtres face contre terre,
devant un homme rayonnant
comme une icône.
Christ, ta splendeur nous irradie.
Ton regard si pur nous inonde,
enfante joie de par le monde,
nos corps en toi ont resplendi.
Lave nos plaies, refais nos cœurs.
Bonheur sans fin, vainqueur.