session-12-séquence-3-03 Tentations - Mises à l'épreuve
Onglets principaux

"Ne recommencez pas à tenter Dieu !"

Le récit des tentations est un portique qui ouvre les évangiles synoptiques après le baptême. L'épisode des tentations renvoie à l'"Arrière, Satan !" de Césarée (Mt 16,23) et à l'agonie au Jardin des oliviers ainsi qu'à toute la vie de Jésus qui fut un combat permanent.
"Au milieu du désert"
- Pourquoi le désert en début de mission ?
Le désert est un lieu symbolique fort, surtout dans la perspective juive. En quel sens faut-il l'interpréter ici ? Le lieu des épreuves du peuple de l'Exode ? L'évocation du prophète Osée : "Je t'emmènerai au désert" (Os 2) ou de Jérémie : "Tu me suivais au désert." (Jr 2,1-2) ou encore Élie à l'Horeb : "Que fais-tu ici Élie ?" (1R 19) ?
« Nous nous interrogeons avec nos étiquettes »
- En quel sens faut-il prendre 'tentation' ?
Le terme "temptatio" en latin signifie "épreuve" ("peirasmos" en grec). Il faut donc éviter la connotation moderne attachée à "tentation" qui induit une complicité plus ou moins importante.
- Quels visages se cachent derrière la figure du 'Satan' ?
La question amène à préciser les traits de celui que Jésus nomme le "Mauvais" et auquel il se heurtera directement, mais aussi ceux qui dans son entourage immédiat sont ainsi désignés par lui-même à commencer par Simon Pierre : "Arrière Satan" (Mt 16,23) Par ailleurs, les "miracles" que Satan invite Jésus à faire, ne sont pas anodins; ils seraient reconnaissables par tous car inscrits dans la Torah ! Ils pointeraient donc un sens particulier vers lequel les évangélistes nous guident.
Travail :
- Ajouter des questions que le texte du montage vous suggère.
- ♦Écouter J.Bernard sur RCF :
- Parole de Dieu :
- Matthieu : Mt 4,1-11
- Marc : Mc 1,12-13
- Luc : Lc 4,1-13
"Dieu ne se mesure pas à l’échelle des prodiges"
- Mais à quoi alors reconnaître la présence de Dieu ? Comment "affermir" notre foi ? Et pourquoi Jésus cherche-t-il à se cacher en permanence ?
" Et Satan de reprendre..."
- Comment envisager cette présence diabolique ? Où en était la théologie face à la question du mal ? Comment se situent les principaux courants théologiques qu'on a vu se développer au contact de la culture grecque ?( Cf. séquence 2.23 Torah et Sagesse ) Qu'en dit Jésus ? Comment se situe-t-il ?
"Ne recommencez pas à tenter Dieu"
- Pourquoi ces trois "épreuves/tentations" si symboliquement fortes :
- La Manne/Parole de Dieu = Torah
- Le Temple/Présence de Dieu = Shekinah
- La Terre/Peuple choisi = Royaume
On retrouve les grands dons que Dieu a faits à Israël, comme si Jésus s'employait à les dévoiler d'une manière nouvelle, et comme si ce dévoilement constituait l'épreuve de toute sa vie. Mais alors, comme Dieu, c'est Jésus qui est mis à l'épreuve !
"Et il n’est pas facile d’y voir clair"
- En quoi et jusqu'où les "épreuves" de Jésus concernent-elles la "mise à l'épreuve" des disciples ? Des disciples que nous sommes ! Qu'est-ce que croire, finalement ?
Travail :
- Synopse : Dieu mis à l'épreuve
- Comparez : Exode // Deutéronome // Lc 4
- Lisez l'extrait des Fondements Bibliques cité au-dessous de la synopse.
- Qu'est-ce que croire ?
- Détour (retour) par le 1er seuil : écoutez Édith Herbeau rappeler quelques fondamentaux : "L'homme moderne s'est aussi interrogé devant les représentations du divin. Ne serait-ce pas le produit de l'imagination de l'homme ? Que répondre à Nietzsche et à Kierkegaard ?"
"Au milieu du désert"
- Pourquoi le désert en début de mission ?
Dans l'Ancien Testament, le désert est effectivement le lieu de l'épreuve : Ex 16-17; Lv 16,8; Nb 14; Dt 8-9; "Ne recommencez pas à tenter Dieu"; Ps 91(90) "Il a pour toi donné ordre à ses anges..."; Ps 95(94) : "Aujourd'hui, si vous entendez sa voix..."
À l'époque, le mouvement essénien et plus largement apocalyptique retourne au désert, symbole de l’Exode, temps de retrait, de dépouillement pour un retour à l’essentiel, d’écoute profonde de Dieu. Cette écoute ne va pas sans un combat spirituel intense contre les forces démoniaques et subtiles de Satan. "Le lieu du désert est un lieu d’épreuve et de tentation avant d’être celui de l’adoration de l’Unique." Eloi Leclerc, Le Royaume caché, ch. 3, p. 37.
En allant au désert pour prier et jeûner, Jésus s’inscrit dans ce courant apocalyptique ; il revit la marche de son peuple, de Moïse et d’Élie. Ce temps est une préparation à son ministère.
« Nous nous interrogeons avec nos étiquettes »
- En quel sens faut-il prendre 'tentation' ?
Ces récits forment un portique théologique, symbole et synthèse de toutes les mises à l’épreuve de la vie publique de Jésus. Dans sa mission, Jésus se heurtera au Mauvais, sera mis à l’épreuve par son entourage (Mt 12,38 : Donne-nous un signe), pharisiens et scribes et même Simon Pierre à qui Jésus dit : Arrière Satan (Mt 16,23), à Gethsémani, et enfin, lors de la Crucifixion : Si tu es Fils de Dieu, descend de ta croix (Mt 27,40).
Si Jésus refuse les miracles éclatants, reconnaissables par tous car inscrits dans la Torah que Satan lui propose, ce n'est pas par refus du miracle en soi comme le montrent les évangiles qui en sont remlis ; ce qu’il refuse c’est de se laisser contrôler par un judaïsme qui ne tient pas compte des miracles dans son discernement. Se faisant, il prend le risque de se faire rejeter. En effet, Jésus refuse toujours que Dieu soit mis à l’épreuve. Accepter de donner des signes et de faire des miracles pour prouver qu’il vient de Dieu, serait accepter qu’lsraël mette la main sur Dieu. Si Jésus était en tout point conforme à la Torah, il ne pourrait rien apporter de neuf, car il serait sous l’arbitrage du Sanhédrin. Il réserve donc ses miracles à ceux qui ont la foi, c'est-à-dire à ceux qui sont ouverts à ce que Dieu puisse venir sauver à travers son prophète, et il opère avec discrétion.
- Quels visages se cachent derrière la figure du 'Satan' ?
Derrière les visages de Satan, il y a ceux qui demandent des signes à Jésus, cherchent à le piéger... Même ses amis et proches font obstacle à sa mission (Mt 16,23). Jésus sera définitivement vainqueur de Satan dans sa mort et sa résurrection.
Travail :
- ♦Écouter J.Bernard sur RCF :
- Synthèse sur les tentations :
- Imaginons que vous soyez tiré(e) au sort à la prochaine rencontre pour présenter cette synthèse au groupe en 5mn...
- Quelles notes retiendriez-vous finalement ? Quelles questions et quels éléments de réponse ? En partant des émissions, mais aussi des autres documents fournis par cette fiche.
- Avec qui aimeriez-vous travailler ou vous faire aider ?
"Dieu ne se mesure pas à l’échelle des prodiges"
- Mais à quoi alors reconnaître la présence de Dieu ? Comment "affermir" notre foi ? Et pourquoi Jésus cherche-t-il à se cacher en permanence ?
"Ceci aussi est un trait caractéristique du courant apocalyptique. Dans ce modèle, en effet, il est clair que si le Satan a pu briser l'harmonie initiale quand il a vu Dieu faire l'homme à son image, le drame peut recommencer le jour où le Messie viendra rechercher son image. Le Messie devra donc se faire oublier (Jn 7,27Mais lui, nous savons d'où il est, tandis que le Christ, à sa venue, personne ne saura d'où il est.)" [FB/309]
" Et Satan de reprendre..."
- Comment envisager cette présence diabolique ? D'où vient le mal ?
Cf.1. Rereren-ciel / Si 15, 11-15 : "Les deux théologies juives qui s'expriment à travers les traductions et interprétations de (Si 15), coexistent au temps de Jésus. Jésus et l'annonce du Royaume s'inscrivent dans le courant apocalyptique juif. Israël n'a pas la possibilité de faire son salut, même en pratiquant la Torah, même à travers le culte au Temple. Dieu lui-même doit venir le chercher et le sauver, cet Israël pécheur et malade. C'est bien ce que Jésus annonce et réalise à travers ses gestes, sa prédication et les signes qu'il donne."
Cf.2. Fondements bibliques : "triple mise à l'épreuve"
"Ne recommencez pas à tenter Dieu"
- Pourquoi ces trois "épreuves/tentations" si symboliquement fortes :
"« L'épreuve » suivante a lieu en haut du Temple. [...] Cette épreuve sera permanente dans la vie de Jésus qui fera tant de miracles pour les croyants et, au risque d'irriter, les refusera toujours à ceux qui prétendent l'arbitrer par les signes qu'ils lui demandent."
"« L'épreuve » est enfin sur la montagne [...] Il (Jésus) refuse le ghetto tout autant que la collaboration avec les païens. L'un comme l'autre signeraient la mainmise du Satan sur le monde." [d'après FB/310]
"Et il n’est pas facile d’y voir clair"
Comme lui, le disciple devra résister aux "bons conseils" des proches qui veulent le préserver de prendre des risques "déraisonnables" pour l’Évangile, résister à s’attribuer ce que Dieu donne, à évaluer l’action de Dieu à l’aune des résultats ou des signes. C’est aussi le combat de tout homme qui pense trouver le bonheur dans le pouvoir, l’avoir et la sexualité. Toute religion, toute sagesse met en garde contre un asservissement à ces trois domaines que Jésus ne condamne pas, mais relativise en les ordonnant au Royaume. [Gam 3°seuil/39]
Travail : actualisation
- Difficultés de croire aujourd'hui :
- Repérez les contrefaçons de la foi que Jean-Marie Beaurent signale dans sa réflexion.
- Phénomènes culturels :
- Quelles chances pour la foi chrétienne aujourd'hui ?
Mais au bord de la route, le regardant passer, nous nous interrogeons, avec nos étiquettes : d’où venaient cette science et cette autorité qui tant déconcertaient qu’on n’y retrouvait plus sa foi ? Dieu avait-il gardé tant de biens en réserve, quand il avait parlé pour la première fois ? « Si tu es le Fils de Dieu, fais-nous retrouver le temps de Moïse, le temps de la conquête, ordonne que ces pierres se changent en pain... » Et Jésus de répondre en reprenant Moïse : « Quand tu seras dans la Terre Promise, au milieu de toutes ces maisons que tu n’as pas bâties, ne va pas t’imaginer que tu dois toutes ces richesses à ton propre génie. Tu sauras que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Et Satan de reprendre : « Montre au moins que tu es un prophète, jette-toi du haut du Temple, et nous ne douterons plus de la présence de Dieu en toi ! » Et Jésus répondit en reprenant Moïse : « Ne recommencez pas à tenter Dieu, comme lorsqu’lsraël a demandé de l’eau au milieu du désert. Dieu ne se mesure pas à l’échelle des prodiges. » Et Satan de revenir en jouant les grands cœurs « Tout le monde m’appartient : je te le donne, si tu m’adores »... Et il n’est pas facile d’y voir clair si notre adoration va au prince des démons ou prend les voies de Dieu ! On recouvre d’argent l’ostensoir des autels, on habille en madone la femme que l’on fraude, on se fait adorer quand il faudrait servir... « C’est par Beelzébul qu’il chasse les démons ! » Et Jésus répondait : « C’est par le doigt de Dieu ! » Et puis il reprenait les paroles de Moïse : «Tu adoreras Dieu, Dieu seul, tu serviras. »
Travail :
- Retrouvez, dans la fiche, les problématiques évoquées autour des expressions en caractère gras.