Document-Exégèse :Synopse / Baptême de Jésus

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Le Baptême de Jésus [synopse Benoît/Boismart]

 

Mt 3, 13-17
Mc 1,9-11
Lc 3, 21-22
 
13 Alors
arrive Jésus
(venant) de Galilée
au Jourdain vers Jean,
pour être baptisé par lui.
9 Et il arriva, en ces jours-là,
(que) Jésus vint
de Nazareth de Galilée
21 Or il arriva,
 
14 Celui-ci l'en détournait,
disant : "Moi, j'ai besoin d'être
baptisé par toi, et toi, tu viens à
moi !"
 
 
 
 
 
15 Mais, répondant, Jésus lui
dit : "Laisse (faire) à présent;
ainsi, en effet, il nous convient
d'accomplir toute justice." Alors,
il le laisse (faire).
 
 
 
16 Ayant été baptisé,
et il fut baptisé
dans le Jourdain, par Jean.

quand tout le peuple eut été
baptisé,
et Jésus ayant été baptisé

et priant,

 
Jésus aussitôt
remonta de l'eau et voici :
les cieux s'ouvrirent
et il vit (l') Esprit de Dieu
descendre
10 Et aussitôt,
remontant de l'eau, il vit
les cieux se déchirant
et l'Esprit
22 (que) le ciel s'ouvrit
et l'Esprit Saint
descendit
sous forme corporelle
 
10 Et aussitôt,10 Et aussitôt,
remontant de l'eau, il vit
les cieux se déchirant
et l'Esprit
remontant de l'eau, il vit
les cieux se déchirant
et l'Esprit
comme une colombe
(et) venir sur lui.
comme une colombe
descendre en lui.
comme une colombe
sur lui,
 
17 Et voici
une voix, des cieux, disant :
"Celui-ci est mon Fils
bien-aimé
en qui je me suis complu."
11 Et
une voix, des cieux :
"Tu es mon Fils
bien-aimé
en toi je me suis complu."
et il y eut
une voix, du ciel :
"Tu es mon Fils ;

moi, aujourd'hui, je t'ai engendré."

 

Matthieu : Perspective anti-baptiste. C'est Jean Baptiste qui devrait être baptisé et c'est à lui que s'adresse la voix du ciel pour lui dire que c'est Jésus, et non lui, qui est le fils bien-aimé.

Marc : Tout se passe entre le Père et Jésus: récit de vocation prophétique en trois temps :
  1. L'événement
  2. Vision des cieux ouverts et signe.
  3. Mission donnée par la voix du ciel.
Luc : même tendance à estomper la réalité du baptême de Jésus. Jean est déjà en prison quand on parle de l'événement qui est relu à la lumière de la Pentecôte.