Document-Exégèse : La communauté de Qumran
« Et quand ces choses arriveront pour la communauté en Israël, en ces moments déterminés, ils se sépareront du milieu de l’habitation des hommes pervers pour aller au désert; afin d’y frayer la voie de Lui ; ainsi qu’il est écrit : ‘Dans le désert, frayez la voie de **** ; aplanissez dans la steppe une chaussée pour notre Dieu. ’ Cette voie, c’est l’étude de la Torah qu’ ’Il a promulguée par l’intermédiaire de Moïse, afin qu’ ’on agisse selon tout ce qui est révélé temps par temps et selon ce que les prophètes ont révélé par son Esprit saint.
Règle de la communauté, 8, 13-16.
Celui qui entre dans la communauté « s’engage par alliance, sur sa vie, à se séparer de tous les hommes pervers qui marchent dans la vie de l’impiété, car ceux-là n’ont pas été comptés dans Son Alliance, parce qu’ils n’ont pas enquêté et ne l’ont pas recherché en Ses préceptes en vue de connaître les choses cachées au sujet desquelles ils ont erré de façon coupable, et à l’égard des choses dévoilées, ils les ont traitées avec insolence de sorte que monte la Colère en vue du Jugement et que s’exerce la Vengeance par les malédictions de l’Alliance et que s’accomplissent contre eux de grands jugements pour l’extermination éternelle sans qu’il y ait un reste ! ».
Règle de la communauté, 5,7-13.
Malgré cette attente impatiente du jour de la vengeance et malgré la haine qu’il porte aux fils de ténèbres, le membre de la communauté prend l’engagement suivant: «Je ne rendrai à personne une rétribution mauvaise. C’est par le bien que je poursuivrai chacun, car c’est à Dieu de juger tout vivant et c’est lui qui rendra à chacun sa rétribution. Je ne serai pas jaloux par esprit d’impiété et mon âme ne convoitera pas les richesses de violence, et je ne prendrai pas en main le procès des hommes de la fosse jusqu’au jour de la vengeance. Mais je ne détournerai pas ma colère des hommes pervers et je ne serai pas satisfait avant qu’il ait inauguré le jugement. »
D. Barthélemy, Découvrir l’Écriture Lectio Divina, Paris Cerf, 2000, p. 22-23 : « La règle de la communauté ».